ENCORE UNE STATION D’ORCHIDEES EN VOIE DE DISPARITION!

NS Orchis morio 9

Faut-il laisser détruire la plus belle station de l’Essonne d’Orchis bouffon???

 

NS Orchis morio 4

Hier, nous étions quelques passionnés à venir voir la belle station d’Anacamptis morio situé au sud de l’Essonne du côté de la commune de  Breuillet. Cette orchidée assez précoce possède des couleurs variées comme ses dessins sur le labelle. On peut se demander pourquoi ce site qui compte encore au jour d’aujourd’hui ( 18 mai 2019) plusieurs milliers de pieds n’est pas classé.

Nous avons constaté que les petits bosquets d’arbustes avaient été récemment arrachés et mis en tas ainsi que les bouleaux abattus. De nombreux pieds d’orchidées avaient été bousculé par des engins lourds et des espaces vides et grisâtres montraient que des brulages avaient été effectués.

NS Orchis morio 2

Les orchidées vivent sur des terrains qui leur sont spécifiques, non seulement pour leurs caractéristiques physico-chimiques mais aussi étroitement dépendantes des insectes pour leur fécondation et des champignons du sol pour leur germination et leur survie. Il n’est donc pas questions de les transférer.

 

NSStation Orchis morio 1

Les arbres et les bosquets créent non seulement de l’ombre pour les orchidées mais aussi un refuge pour de nombreux animaux.

NSStation Orchis morio 2

Cette station d’Anacamptis morio compte plusieurs milliers de pieds et c’est la plus grand de l’Essonne mais probablement la plus grand de France.

NS Orchis morio 3

Les possibilités sont les suivantes : soit le champ sera très bientôt détruit pour laisser place à une agriculture alimentaire, type céréale, soit le terrain est vendu à un promoteur pour poursuivre le programme de lotissement de la ville toute proche. La destruction ne fait que commencer et il est encore temps d’agir mais c’est tout de suite ! …si des personnes responsables et compétentes veulent arrêter ce grand saccage. Aujourd’hui, ou bien les pieds d’orchidées ont été écrasés par les engins, ou bien ils ont brûlé vifs sous les tas de bûches…

NS Orchis morio 8

A l’heure où certains ont conscience que la préservation de la biodiversité prend de l’importance pour la préservation de notre espèce, nous les humains, il serait peut-être temps de commencer à respecter la réglementation en vigueur, à savoir :

L’orchis bouffon est sur la liste rouge européenne de l’UICN depuis 2011 (listé Anacamptis morio (L.) R.M.Bateman, Pridgeon & M.W.Chase) ainsi que sur la liste rouge de la flore de plantes vasculaires d’Ile de France (2014) et de France métropolitaine (2019) listé Anacamptis morio (L.) R.M.Bateman, Pridgeon & M.W.Chase)

NS Orchis morio 5

On peut constater que cette orchidée ne bénéficie pas de statut de protection en Ile de France. Pourquoi ? Probablement parce que la station dont nous parlons regroupe plus de 16 000 orchidées de cette espèce. Mais ce qu’on n’avait pas imaginé, c’est que d’un seul coup d’un seul, la destruction massive opérerait et ferait définitivement disparaitre cette station, la plus grande du département. Du coup, il en reste très peu en Essonne…

 

0 commentaire à “ENCORE UNE STATION D’ORCHIDEES EN VOIE DE DISPARITION!”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Mes albums récents

  • Album : CRÉATIONS MARINES
    <b>Creation-marine-3</b> <br />
  • Album : Orchidées d'Europe
    <b> orchis purpurea</b> <br />
  • Album : Mes patchworks sous-marins
    <b>tortue 55x60 </b> <br />

Catégories


TOP à l'Ouest ... The parad... |
divagations du coq et du ta... |
BOULBY & MOULFY IN NZ 2... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | 19.000 km plus tard
| olivier au mexique
| pirisa s'évade