PLONGEES SUR GORDON ROCK
C’est un lieu mythique de la plongée. Gordon rock, ce sont deux rochers au milieu de l’océan Pacifique qui attirent de nombreux poissons pélagiques.
La houle, le ressac et les courants rendent la mise à l’eau… Acrobatique…
Se faire un signe en surface, c’est presque impossible alors rapidement, il faut descendre et vider l’air qui reste dans la stab. A 2 mètres sous l’eau, c’est calme, plus de vagues, plus de houle.
Notre palanquée « internationale » de 4 plongeuses (américaines, autrichienne et française) ainsi que notre guide va du niveau 1 au niveau 4…
Plouf!
L’effet « machine à laver », je l’avais lu, j’appréhendais…
En effet, nous plongeons dans des remous de presque 1 mètre d’amplitude, et vite, nous descendons, impossible de rester en surface. Un débutant peut aisément paniquer…
Nous croisons quelques poissons, des poissons anges, des poissons perroquets mais des espèces que je n’ai jamais rencontrées.
Plus profond, un banc de grands requins marteaux passe.
Je fais quelques photos mais ils sont loin. Nous nous rapprochons mais les deux petites jeunes de ma palanquée foncent sur les requins qui s’éloignent.
Une raie manta passe aussi au loin. Une tortue verte nage devant nous. Une raie aigle vole, plus proche, je m’approche lentement mais je suis encore derrière les fonceuses…Elle sursaute et s’éloigne rapidement.
Nous poursuivons le tour du pic rocheux. Il faut alors lutter contre le courant. Pas de faune fixée, pas de flore, juste des poissons et plusieurs tortues.
J’arrive sur réserve. Nous remontons.
Il est midi. Le temps de manger sur le bateau à l’abri du vent, le long des rochers et nous replongeons. La plongée se fait dans les mêmes conditions. Descente rapide après la sensation « machine à laver ».
Les requins marteaux passent une nouvelle fois. Nous pouvons aussi voir deux requins des Galápagos.
Ces deux plongées paraissent courtes, avec des poissons un peu lointains… Dommage… Heureusement, les photos les rendent immortelles..
0 commentaire à “VOYAGE AU GALAPAGOS, PLONGEES SUR GORDON ROCK”