COQUILLAGES DE MEDITERRANEE



COQUILLAGES DE MEDITERRANEE

Bandol  

La Méditerranée est comme son nom l’indique « une mer entre les terres ». La mer Méditerranée est au carrefour de trois continents dont elle subit les influences : l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Elle communique avec l’océan Atlantique par le détroit de Gibraltar (14 kilomètres de large) ; avec la mer Rouge par le canal de Suez (depuis 1869) ; avec la mer Noire par le détroit des Dardanelles et le détroit du Bosphore.

Djerba

Méditerranée, Djerba

Elle possède des environnements particuliers ou certains mollusques sont associés. Pour cela, chacun trouvera des coquillages à certains endroits et pas à d’autres. Certaines côtes sont riches en herbiers de posidonies, un biotope caractéristique de la Méditerranée. Cette plante marine, cousine du poireau, fleurit en septembre certaines années.

Bandol LR (7) copie

Herbier de posidonies, Bandol

Dans ces herbiers, vivent certains mollusques comme la grande nacre qui fait partie des espèces protégées de Méditerranée. Sur les fonds rocheux se trouvent tous les gastéropodes qui raclent la roche  tels  les herbivores et aussi les prédateurs de ces herbivores et bien d’autres… Sur les fonds sableux, vivent les bivalves fouisseurs qui s’enfoncent dans le sable afin de se cacher mais aussi éviter d’être emportés par le ressac ou par les courants.

Les coquilles vides de ces mollusques viennent de déposer à faible profondeur ou sur les plages et feront le régal des collectionneurs.

Lien vers les coquillages de l’Atlantique

Les gastéropodes

Ormeau de Méditerranée

Haliotis tuberculata

Haliotidés

Ormeau

La coquille en forme d’oreille est aplatie nacré à l’intérieur avec des perforations arrondies. Elle mesure jusqu’à 8 cm.

 

Bulle striéee

Bulla striata

Bullidés

Bulle Méditerranée

La coquille épaisse et cylindrique mesure de 2 à 3.5 cm.  Elle est beige à brun avec des motifs plus sombres brun à roux.

Fissurelle émarginée

Emarginula sicula

Fissurellidés

Emarginelle Méditerranée 2 cm

Coquille en forme de chapeau chinois incurvé vers l’arrière à son sommet, de couleur crème ou beige mesurant de 10 à 17 mm avec une fissure centrale sur l’avant de la coquille. Présence de stries transversales et spirales en relief.

 

Gibbule toupie

Phorcus turbinatus

Trochidés

troqus 3Méditerranée

La coquille est ronde et pyramidale. Elle peut mesurer jusqu’à 3 cm de diamètre. Elle est de couleur blanc jaunâtre ornée de lignes spirales brun noir violet en tirets discontinus. L’ouverture est blanche. L’intérieur de la coquille est nacré.

 

Nérite émeraude

Smaragdia viridis

Néritidés

nérites Djerba132

La coquille très petite mesure de 1.5 à 4 mm, de couleur vert pomme, lisse et brillante. Elle porte parfois des dessins fins noirâtres et des taches blanches.

 

Cérithe goumier

Cerithium vulgatum

Cérithidés

Cerithe Méditerranée 1

La coquille qui mesure de 2.5 à 7 cm , beige à grisâtre est garnie de tubercules. Elle est haute et ornée de flammules brunes.

 

Porcelaine poire

Zonaria pyrum

Cypraeidés

Cypraea pyrum Medit

La coquille mesure de 25 à 4 cm, lisse et brillante en forme de poire. La couleur est marron roux avec deux bandes plus claires. Des taches claires sont présentes sur toute la face supérieure. La base de la coquille est orange et les dents apparentes sont plus claires sur le relief. C’est une espèce protégée.

Porcelaine livide

Luria lurida

Cypraeidés

Cypraea lurida Medit

La coquille brillante, lisse et ovoïde mesure jusqu’à 6cm. Elle est de couleur brun clair avec deux bandes transversales plus claires. Les deux extrémités sont marquées de taches brun foncé sur un fond beige clair. La face inférieure est beige claire. L’ouverture est dentée. C’est une espèce protégée.

Symnie blanche

Simnia spelta

Ovulidés

Simnie

Ce petit coquillage mesure de 1.5 à 2 cm. La coquille est brillante et fuselée. de couleur blanche à saumon clair. ses extrémités sont pointues. l’ouverture sur la face inférieure n’est pas dentée. Il vit sur les gorgones sur lesquelles il se nourrit.

Buccin veiné

Euthria cornea

Buccinidés

Buccin veiné

Coquille épaisse de 5 à 7 cm, blanche et lisse, veinée de dessins brun roux. L’ouverture est ovale. Le canal siphonal est recourbé.

Pisanie striée

Pisania striata

Buccinidés

Pisanie striée

 

Nasse

Nassarius gibbosulus

Nassariidés

Sans titre-1 copie

Coquille arrondie blanche à gris clair mesurant de 1.5 à 2.5 cm. Le cal blanc et épais remplit toute la face inférieure. Sur la face supérieure, une strie en relief jaune orangé fait tout le tour de la coquille. Le canal siphonal est court et profond.

 

Rocher fascié

Hexaplex trunculus

Muricidés

Murex Méditerranée 1

Coquille large de 4 à 8 cm avec une grande ouverture ovale. Le canal siphonal est profond et étroit, incurvé vers l’arrière. De couleur beige à gris, la coquille porte 2 à 3 stries spirales plus foncées, de teinte violacé, noirâtre ou brune.

Murex épineux

Bolinus brandaris

Muricidés

Murex Méditerranée

La coquille est hérissée de tubercules disposés sur une même ligne spirale. Il peut mesurer jusqu’à 9 cm de longueur ;  le canal siphonal est  long.L’ouverture est orangé lisse et brillante. Un opercule corné ferme la coquille.

Muricopsis cristatus

Muricidés

Muricopsis

Coquille brune à noirâtre mesure de 3 à 4 cm et porte de nombreuses stries en relief axiales et spirales. Le canal siphonal est profond. L’ouverture et blanche à rose clair.

Pourpre bouche de sang

Stramonita haematostoma

Muricidés

thaishaematostomans

La coquille mesure de 4 à 8 cm.  L’ouverture large est rouge orangé. La coquille est beige à noirâtre avec des nodules plus ou moins saillants.

Columbelle rustique

Columbella rustica

Columbellidés

Columbelle rustique Madère

Coquille mesurant de 1.5 à 2.5 cm, lisse et brillante. Les dessins sont variables brun roux sur fond blanc. L’ouverture est étroite et sinueuse. Le labre est épais et dentelé.

 

Cône de Méditerranée

Conus ventricosus

Conidés

Conus ventricosus Méditerranée

La coquille est conique et mesure de 3 à 5 cm mais peut atteindre 7 cm. L’ouverture est étroite. La coquille porte des dessins de violet à roux sur fond blanc. Ce cône, comme les autres individus de son genre est venimeux. Il est vermivore. Il injecte du venin à ses proies par l’intermédiaire d’une dent radulaire remplie de venin.

Lien vers l’article sur les cônes venimeux

 

Natice brillante

Euspira pulchella

Naticidés

La coquille arrondie est lisse et brillante. Elle mesure de 2 à 4 cm. Elle porte des dessins régulier : deux bandes de taches alternées claires et brunes et une bande le long de la suture avec des flammèches brunes.

Mitre brune

Mitra cornea

Mitridés

Mitre Méditerranée

La coquille est lisse et de couleur roux à brun. Elle mesure de 3 à 4 cm. l’ouverture est étroite. Le bord columellaire porte des plis saillants.

 

 

Vexillum ebenus

Costellariidés

La coquille brune mesure environ 2 cm. Elle porte des cannelures axiales et une bande spirale jaune orangé. L’ouverture ovale porte sur le bord columellaire plusieurs plis blancs saillants.

Stomatolina angulata

Trochidés

La coquille arrondie mesure de 5 à 16 mm (microcoquillage). L’ouverture ovale est étirée vers l’extérieur. La coquille possède, sur la partie supérieure, deux grandes stries spirales saillantes espacées d’autres plus petites. Dessins en forme de flammes brun roux ou pourpre sur un fond crème à rose. L’intérieur de la coquille est nacré.

Casque

Galeodea (Galeodea) echinophora

Cassidés

Cassis a det

Grande coquille de 5 à 11 cm de couleur crème à  beige rosé portant des tubercules arrondis en stries spirales dont l’extrémité est plus claire. Le bord columellaire est blanc et épais. Le labre est blanc et épais chez la forme adulte et porte des dents. Le canal siphonal est rejeté vers l’arrière.

Casque saburon

Phalium saburon

Cassidae

Cassis saburon

 

Casque granuleux

Phalium granulatum

Cassidés

casque 1

 

Mitrelle

Mitrella lanceolata

Columbellidés

Jolie petite coquille de 15 à 40 mm avec des dessins roux et blancs réguliers. Ouverture sinueuse et labre épais.

 

Natice hébraïque

Naticarius hebraeus

Naticidés

natice 1

La coquille est ronde, lisse et brillante. Elle peut mesurer jusqu’à 6 cm. L’ouverture semi ovale est droite sur le bord columellaire.  A la face inférieure, le cal déborde sur l’ombilic profond et large. La coquille blanc crème prote des points roux très nombreux.

 Natice

Euspira poliana

Naticidés

Euspira poliana

 

Natice joséphine

Neverita josephina

Naticidés

Neverita josephina Medit

 

 

 

 

 

 

Cyclope néritoïde

Cyclope neritea

Nassaridés

cyclope neritea

La coquille arrondie est  lenticulaire et mesure de  10 à 12 mm. La spire est peu élevée. La  base est brune plus ou moins intense.  L’ouverture est anguleuse. La coquille est  tachetée de beige à brun. Le cal beige ou blanc masque toute la face ventrale.

Cyclope pellucide

Cyclope pellucida

Nassaridés

Cyclope pellucida

La coquille arrondie est  lenticulaire et mesure de  8 à 10 mm. La spire est peu élevée. La base est blanche. Le dernier tour de spire recouvre les précédents.

 

Apporhaïs pied de pélican

Apporhaïs pes pelicani

Apporhaïdés

Apporhais

Triton

Charonia lampas

Cymatiidés

Triton lampas

La coquille peut atteindre 40 cm. Elle porte de nombreuses stries spirales et de dessins beige et brun, deux rangées de tubercules arrondis. le bord columellaire porte des plis saillants. Le labre porte des tubercules brun foncé alternant avec le fond blanc de l’ouverture.

 

 Les Bivalves

La grande nacre ou jambonneau hérissé

Pinna nobilis

pinna nobilis

La coquille peut mesurer jusqu’à 1 mètre ! Elle est fragile.. L’animal s’enfonce dans le substrat sur le tiers de sa hauteur et filtre l’eau. Certains invertébrés comme des crabes s’y réfugient. C’est une espèce protégée.

Huitre perlière

Pinctada marguaritifera

Pteriidés

Huitre Méditerranée copie

 

Spondyle pied d’âne

Spondylus gaederopus

Spondylidés

gryphea angulata Méditerranée

Anomie pelure d’oignon

Anomia ephipium

Anomiidés

Anomie pelure d'oignon

Coquille nacrée inéquivalve ( à deux valves inégales)

Arche de Noé

Arca noae

Arcidés

Arca zebra Méditerranée

 

Modiole barbue

Modiola barbata

Mytilidés

Modiole barbue

Telline plane

Tellina planata

Tellinidés

bivalve Méditerranée

Grande coquille blanche de 6 à 8 cm fine et fragile. Le sommet de la coquille est orangé.

Les Polyplacophores

Chiton vert

Chiton olivaceus

Chiton Medit

Lien vers les coquillages de l’Atlantique et de la Manche

 

 

1 commentaire à “COQUILLAGES DE MEDITERRANEE”


  1. 0 Al.B 7 nov 2017 à 11 h 09 min

    J’ai une coquille de Spondyle en ma possession et j’ai passé ma matinée à chercher le nom scientifique de ce coquillage sur internet !
    Merci pour ce blog qui m’a offert la réponse. :)

Laisser un commentaire


Mes albums récents

  • Album : CRÉATIONS MARINES
    <b>Creation-marine-3</b> <br />
  • Album : Orchidées d'Europe
    <b> orchis purpurea</b> <br />
  • Album : Mes patchworks sous-marins
    <b>tortue 55x60 </b> <br />

Catégories


TOP à l'Ouest ... The parad... |
divagations du coq et du ta... |
BOULBY & MOULFY IN NZ 2... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | 19.000 km plus tard
| olivier au mexique
| pirisa s'évade