Lexique Bio

 

LEXIQUE BIO

Biocénose : ensemble des être vivants existants dans un même biotope.

Biotope : ensemble des éléments physico-chimiques qui caractérisent un environnement (ex : lumière, température, profondeur…). 

Cellule : unité de base constituant tous les êtres vivants (sauf les virus). 

Charles Darwin (1809-1882) : naturaliste anglais, il embarque sur le navire le « Beagle » et ses observations autour du monde le conduisent à élaborer la théorie de la sélection naturelle et la théorie de l’évolution. 

Ecosystème : défini par l’ensemble du biotope et de la biocénose. 

Foraminifères : protozoaires vivant sur les fonds marins ou dans le plancton et dont le test est constitué de plusieurs loges. Leur taille varie de 40 microns à plusieurs centimètres. 

James Cook (1728-1779) : explorateur et cartographe britannique. Il fit trois expéditions qui le menèrent autour du mon de en particulier en Australie, en Nouvelle Zélande, en Polynésie et en Antarctique. 

Jean Baptiste de Lamarck (1744-1829): biologiste français, spécialiste de botanique puis professeur de zoologie. Il établit une classification des invertébrés fondée sur la transmission des caractères acquis.

Madrépores : coraux formant des récifs dans les zones tropicales. Leur structure est calcaire. 

Photosynthèse : processus qui permet aux végétaux de synthétiser de la matière organique à l’aide de l’énergie solaire à partir de l’eau (H2O) et du gaz carbonique (CO2). Elle se traduit par la libération d’oxygène (O2). 

Plancton : ensemble des animaux et des végétaux marins qui vivent au gré du courant. 

Protozoaire : animal constitué d’une seule cellule. 

 

Polype : animal aquatique dont le corps est mou et en forme de sac. La cavité est digestive. L’orifice est en position supérieure et sert à la fois de bouche et d’anus.Il possède une squelette corné (gorgones) ou calcaire (madrépores) ou pas de squelette (coraux mous). 

 Prosobranche: qui a les branchies à l’avant du corps

Récif de corail : construction calcaire construite par de petits animaux, les polypes, qui vivent en colonies.

Schnorkling : nage en surface avec palmes, masque, tuba (de « schnorkel », car le tuba qui ressemble à la cheminée d’un sous-marin).

Upwelling : phénomène de remontée d’eau lorsque les eaux de surface sont poussées vers le large par les vents. Cela provoque une remontée d’eao profonde froide chargée en sels minéraux.

Zooxanthelles : algues unicellulaires qui vivent en symbiose avec le corail. Cette algue fournit l’oxygène et les sucres qu’elle synthétise en échange du gaz carbonique et d’une protection vis-à-vis de l’extérieur. 

0 commentaire à “Lexique Bio”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Mes albums récents

  • Album : CRÉATIONS MARINES
    <b>Creation-marine-3</b> <br />
  • Album : Orchidées d'Europe
    <b> orchis purpurea</b> <br />
  • Album : Mes patchworks sous-marins
    <b>tortue 55x60 </b> <br />

Catégories


TOP à l'Ouest ... The parad... |
divagations du coq et du ta... |
BOULBY & MOULFY IN NZ 2... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | 19.000 km plus tard
| olivier au mexique
| pirisa s'évade